Bonjour à vous tous,

Oui, GERONT’O NORD fête cette année ses 20 ans.

A la fin des années 90, dans un contexte de réflexion de l’action sociale et médico-sociale, sur la problématique de la dépendance des personnes âgées, un petit groupe de Femmes et d’Hommes, professionnels et bénévoles, se sont mobilisés avec le soutien des services publics et privés, pour répondre à des besoins émergeant et spécifiques.

L’Association GERONT’O NORD (déclaration à la Préfecture des BDR le 9 avril 1998 et parution au J.O le 9 mai 1998), avait alors comme vocation d’être un réseau gérontologique avec l’objectif « d’accompagner la personne de plus de 60 ans et sa famille dans sa recherche d’un mode de vie adaptée »[1] Il s’agissait également d’être « un lieu ressource médico-social » tout en développant une large « dynamique partenariale »[2]

Pour comprendre ce qui nous anime aujourd’hui, il est parfois important de faire référence à ceux qui ont été à l’origine de notre Association. Ce sont eux qui lui ont donnés une première tonalité, voire un sens et des valeurs que nous continuons à porter, à développer et à mettre en acte au quotidien. Et ceci tout en nous adaptant au changement et aux évolutions des politiques publiques.

GERONT’O NORD s’inscrit depuis le départ, dans une dynamique d’intérêt général, au service des personnes de 60 ans et plus, de leurs aidants, et des professionnels du champ de l’Action sociale et médico-sociale.

L’articulation, avec les pouvoirs publics, et leur reconnaissance, ont permis à l’Association d’être subventionnée, aujourd’hui principalement le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, pour développer et pérenniser son action.

Nous ne reprendrons pas l’historique et l’évolution de GERONT’O NORD que vous pouvez retrouver sur le site [3]

Nous rappellerons, ici, ceux qui nous ont précédés, pour aussi les remercier de nous avoir permis d’exister aujourd’hui :

• 4 Personnes ont précédé la présidence actuelle :
    • Sylviane RICHARD
    • Pascale BLANCHON
    • Daniel JUDKIEWICZ
    • Dominique MALLET
  • Premier Conseil d’administration : le 20 mai 1998 [2]
  • Et c’est une équipe de Femmes, professionnelles qualifiées et compétentes, engagées et impliquées, qui vont mettre en actes les finalités et les objectifs de l’Association :
    • Anne GUILLEMOT, Assistante Sociale qui a fait partie des membres fondateurs
    • Alexandra ARCARAZ, Secrétaire, toujours présente, notre lien avec l’histoire…
    • Nadège LANCE, Adjointe de coordination
    • Christelle DAVALLE, Adjointe de coordination
    • Anne BRUNA ROSSO, Médecin (vacataire)
    • Abla BOUIDMARENE, Adjointe de coordination
    • Solange MATHERON, IDE coordinatrice
    • Alain DELAGRANGE Médecin généraliste
    • Marie-Ange CAS, Secrétaire
    • Fanny ROSSI Conseillère en Economie Sociale et Familiale
    • Ariane FIMBEL Adjointe de coordination
    • Christine FUSINATI, Assistante sociale, directrice de l’Association
    • Caroline OLLIER, Assistante sociale

Enfin nous devons aussi évoquer les nombreux adhérents, établissements et services sociaux et médico-sociaux, et diverses associations du champ du 3ème âge qui ont permis de donner sens à ce qu’était le réseau gérontologique.

Aujourd’hui encore leur fidélité continue à légitimer nos différentes actions et contribue à leur développement.

Pour ces 20 bougies ce clin d’œil aux « Anciens », en souhaitant que de nombreux « Nouveaux » tant au niveau de la gouvernance, des adhérents que de l’équipe de professionnelles, puissent s’investir, signe de la pérennité et la longévité de GERONT’O NORD.

Si aujourd’hui l’activité principale de l’Association est la mise en œuvre du dispositif C.L.I.C. dit « Pôle Infos Séniors Marseille Nord», nous ne pouvons que lui souhaiter pour les 20 prochaines années, de développer d’autres axes d‘action sociale et ou médico-sociale, pour encore mieux répondre aux besoins du public.

L’équipe actuelle du Conseil D’administration

Michel Aubert

Eric Bobet

Rachel Chamla